L'homme sage, l'Ecclésiaste, a beaucoup réfléchi sur la valeur de la vie, du temps et d'autres choses et parmi elles. une vérité à laquelle nous ferions bien de prêter attention.
Voici la seule chose que j’ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux–ci ont tout compliqué. Ecclésiaste 7:29
Nous sommes très éloignés de la nature de l'homme que Dieu a créé au commencement et nous oublions trop vite que le péché a déformé l'esprit, la mentalité et la façon de penser des êtres humains. L'apôtre Paul rappelle avec justesse l'origine de cet état d'esprit :
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. 2 Corinthiens 11:3
Il y a une séduction qui consiste à tordre le sens de ce que Dieu a dit, qui entraîne dans des raisonnements contraires à la parole simple du Seigneur.
Il est facile de se détourner "la simplicité à l'égard de Christ", de sa pensée, de sa parole, de ses instructions, de sa doctrine, de sa manière de vivre, de sa nature. Lui-même nous met en garde :
Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Matthieu 10:16
Prudents et simples
Il semble qu'il y ait une contradiction dans ces deux attitudes, mais nous comprenons ce que le Seigneur a voulu dire.
Nous sommes dans un monde tordus, pervers, corrompu, souillé et méchant. Ne soyons pas naïfs, c'est à dire animés de cette "simplicité" qui consiste à croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil." Souvenons nous de ce qu'écrit l'apôtre Jean :
Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 1 Jean 5:19
L'auteur du Livre des Proverbes à écrit au sujet de la naïveté :
L’homme simple croit tout ce qu’on dit, Mais l’homme prudent est attentif à ses pas. Proverbes 14:15
Nous comprenons le sens de cette simplicité (naïveté) qui "gobe" tout, sans réfléchir, sans examiner, sans éprouver les gens et leurs paroles !
Ce que nous faisons pour les choses du monde, nous devons aussi le pratiquer à plus forte raison pour ce qui est de la foi ou des doctrines religieuses :
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1
Ceci étant établi, il existe une simplicité spirituelle qui consiste à croire avec simplicité ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.
Soyez simples
Lorsque je lis la Bible, je suis toujours émerveillé d'y découvrir les paroles simples que Dieu nous adresse. Certes il y a des choses parfois difficiles à comprendre, mais je remarque que Dieu parle toujours pour être compris des plus simples, des plus humbles et des moins pourvus en connaissance. D'ailleurs Jésus a donné en exemple d'humilité et simplicité, les petits enfants.
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Marc 10:15
Un professeur disait : Si je veux être compris de tous, il faut que mon vocabulaire soit à la portée des plus simples.
Concernant la connaissance de Dieu et des choses spirituelles, souvenons de ce passage de l'Évangile :
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Luc 10:21
Jésus souligne ici que la connaissance réelle de Dieu et de ce qui concerne son royaume est le fruit d'une révélation accordée par son Père. Il se réjouissait de ce que la pensée et les desseins divins étaient à la portée des plus petits, des moins sages et des moins instruits, selon ce monde. Il semble que beaucoup restent fermés à l'enseignement de Jésus sur la simplicité concernant l'accès aux choses de l'Esprit de Dieu.
Paul dit : "Nous avons la pensée de Christ"
Or avoir la pensée de Christ, c'est penser, raisonner comme Christ, comme Dieu. Pour cela, il faut que nous acceptions de renoncer à notre propre façon de penser pour soumettre notre esprit à l'Esprit de Dieu :
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Esaïe 55.8
Une foi simple
La foi naît et se construit avec le Parole de Dieu, lorsque nous la lisons ou que nous l'entendons prêcher. Or trop souvent nous essayons de la comprendre intellectuellement en cherchant à savoir ce qu'elle veut dire.
Restons simples, elle ne veut pas dire autre chose que ce qui est écrit.
C'est ce que le diable à suggéré à Eve : Dieu a-t-il réellement dit ?
Pour construire une fois simple il faut lire les Écritures avec simplicité, sans chercher midi à quatorze heures, mais en comptant sur l'aide du Saint-Esprit qui a inspiré les auteurs des textes de la Bible.
Un autre problème réside dans la façon dont ceux qui prêchent ou enseignent commentent ou interprètent les Écritures. Il y a des prédicateurs qui se croient obligés de donner leur propres explications de ce que "Dieu aurait voulu dire". Ils "coupent les cheveux en quatre" et finissent par tordre le sens des Écritures à force de spéculations théologiques ou intellectuelles.
Or, et je le répète, Dieu parle pour être compris de tous, simplement et si il y a des choses qui nous semblent difficiles à comprendre, laissons au Saint-Esprit le soin de nous les révéler au temps opportun.
Prier simplement
Il existe une multitude de commentaires, d'enseignements sur la prière et sur la façon de prier pour être exaucé, des pratiques et des méthodes tellement compliquées que nous nous y perdons.
Jésus enseigne à prier avec simplicité et sobriété.
Pas de répétions inutiles, de vaines litanies, de prières spectaculaires, mais de simples demandes adressées à notre Père céleste qui sait ce dont nous avons besoin et connaît parfaitement toutes les situations et circonstances de notre vie.
Les exemples et témoignages contenus dans la Bible nous éclairent et nous encouragent à venir auprès de Dieu, comme des enfants qui ont confiance en Celui qui a promis de nous exaucer et qui en a le pouvoir.
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6.5-8
Vivre avec simplicité
Vivre selon les principes du monde entraîne bien des soucis et des complications.
Nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 1 Timothée 6.7
Par contre si nous adoptons les instructions du Seigneur Jésus-Christ, nous trouvons l'équilibre d'une vie saine et tranquille, simplement.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos.
Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez–vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble. Ainsi votre vie trouvera son épanouissement dans le repos.
Oui, mon joug est utile et la charge que je vous impose est légère. Mathieu 11.28-30 (version Parole Vivante de A. Kuen)
Pour vivre simplement selon la pensée du Seigneur, il suffit d'écouter et de mettre en pratique ses instructions concernant notre manière de vivre, ce qui semble être le moins facile. Nous cherchons à connaître et comprendre des points difficiles, nous discutons sur des passages bibliques, je devrais écrire "nous ergotons", mais nous négligeons d'appliquer simplement les principes et les règles élémentaires des instructions de Christ.
Lorsque nous lisons les Évangiles et les épîtres du Nouveau Testament, nous remarquons que les préceptes qu'ils contiennent sont simples. Il suffit d'y croire et de nous mettre à l'œuvre.
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1.22-25
Nous passons beaucoup trop de temps à essayer de comprendre l'incompréhensible, alors que nous négligeons de vivre avec simplicité la relation quotidienne avec Dieu et notre prochain.
Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie Philippiens 2.14-16
Un cœur simple
Ce qui caractérisait les premiers disciples de Jérusalem c'est la simplicité avec laquelle ils vivaient leur foi d'une façon naturelle dans leurs activités quotidiennes, leur situation familiale et professionnelle. Leur vie n'était pas cloisonné en plusieurs compartiments : un pour la famille, un autre pour la vie professionnelle, un autre pour les loisirs et un autre pour la vie spirituelle. C'était un tout dans lequel le Seigneur Jésus-Christ était le centre et régissait l'ensemble.
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Actes 2.46
Ils n'étaient pas des chrétiens du dimanche, mais de tous les jours. Chaque jour, ils vivaient en fonction de leur appartenance au Seigneur et toutes leurs activités étaient réglées par rapport à leur foi en Christ. Puissions nous revenir à cette "simplicité du cœur", dans la foi, dans la prière, dans l'obéissance, dans nos relations avec les autres et avec le Seigneur, dans l'écoute et la compréhension de la Parole de Dieu.